1000 ans d'histoire...

March 2019

Exposition de Vêtements Liturgiques



TRESORS ORDINAIRES de SACRISTIES



Durant la première quinzaine d’octobre 2018 à l’initiative de l’Association des Amis de la chapelle N.D. de Réconciliation, rue de Canteleu à LILLE s’est tenue une exposition de vêtements liturgiques préconciliaires.

Vous pouvez retrouver les photos de l'exposition sur ce
LIEN

Le texte ci-dessous, mis à la disposition des visiteurs précise les objectifs et les caractéristiques de cette manifestation.

Récemment dans « la boîte à idées », il était suggéré : « une exposition d’art religieux contemporain » ; sans oublier ce souhait, il a été émis celui de se retourner vers le passé non par nostalgie mais pour se rappeler ce que beaucoup ont connu, vu ou entrevu, parfois de loin, et leur permettre d’approcher ce que l’on peut qualifier, sans trop se tromper d’œuvres voire de trésors.

Mais il a fallu choisir, en ôtant les domaines de la statuaire, du mobilier et de l’orfèvrerie, pour aboutir aux vêtements et, là encore, la sélection s’est imposée au regard de la surface disponible pour finalement ne garder que : chapes, chasubles, dalmatiques, étoles et voiles huméraux.

Dès le départ, la période préconciliaire (Vatican II) et la non présentation d’œuvres classées au titre des monuments historiques ont été retenues pour ne laisser place qu’à des vêtements portés régulièrement mais que l’on peut, là encore, sans trop se tromper qualifier de « Trésors ordinaires ».

Il n’a pas fallu aller très loin pour les découvrir ou les redécouvrir souvent remisés ou oubliés dans une armoire ou des tiroirs de sacristies, à l’exception de ceux du vestiaire de l’Archevêché de Lille où ils sont rangés, répertoriés, entretenus et protégés.

Ce sont donc plus de 50 vêtements liturgiques qui vous sont présentés, chacun a une histoire, chacun a été le fruit d’un long travail de conception, d’imagination, de recherche iconographique, de tissage, de broderie et de passementerie.

Notre souhait, c’est qu’en sortant de ce lieu, ce ne soit pas la nostalgie qui domine, même si on ne peut l’exclure, mais plutôt la reconnaissance envers celles et ceux qui ont souvent travaillé dans l’ombre pour aboutir à ce qui, aujourd’hui, est mis en lumière.

Bonne visite !


Vous pouvez retrouver les photos de l'exposition sur ce
LIEN


Au texte de présentation étaient ajoutées des notes relativement sommaires sur :

• Les couleurs liturgiques
• Les « définitions » des vêtements
• Les symboles souvent présents dans la partie dorsale.

Devant chaque portant un cartel précisait :

• La nature de l’œuvre
• La datation approximative
• L’origine

Ont collaboré à l’exposition, les églises :

Saint Martin d’Esquermes – Lille
Notre Dame des Victoires – Lille
Saint Martin – Roubaix
Notre Dame de Grâce – Loos-lez-Lille
Sainte Marie Madeleine – Englos

  • Le Collège LA SALLE (ex St Pierre) - Lille


  • Le vestiaire de la Commission Diocésaine d’Art Sacré de Lille pour des dépôts provenant entre autre d’églises de Roubaix, de Lille Sacré Cœur, de Wattrelos Christ Roi et de l’Institution des Frères des Ecoles Chrétiennes de Beaucamps Ligny.


  • Les familles LEMBREZ et DESCAT ont prêté des ornements pour enfants.


Scénographie, installation et présentation :
Noëlle BERNARD, Jacqueline FLAMBRY, Francis DAMIDE
Photos du Père Gonzague CUVELIER.

Ne sont présentés ici que 46 vêtements estimés, peut-être à tort, comme les plus représentatifs.

Vous pouvez retrouver les photos de l'exposition sur ce
LIEN